Lorsque vous serez sur le Portail Chorus Pro, la connexion vous donnera accès à un certain nombre de possibilités, dont la transmission de factures. Nous pouvons soit déposer une facture, soit la saisir entièrement, en déclarant quel est le type de document (généralement un fichier .pdf), le cadre de transmission (fournisseur, sous-traitant ou co-traitant) et enfin le fichier généré précédemment dans la gestion commerciale.
Le fichier sélectionné est analysé pour entrer la suite des données, et affiché avec un formulaire et une prévisualisation. A ce moment-là, vous pourrez entrer le destinataire de la facture en recherchant dans le moteur, parmi les quelques 183 000 destinataires existants (souvent des mairies). Éventuellement, pensez à rechercher le service du destinataire, lorsque cette donnée est obligatoire ou exigée par l’organisme.
Ensuite, il s’agira de sélectionner l’émetteur (fournisseur) puis de saisir les informations relatives à la facture ou à l’avoir (type de TVA, n° d’engagement, numéro de marché, mode de règlement et montants totaux). Nous pouvons enfin intervenir si nous avons plusieurs cas de TVA. Une fois les données vérifiées, il suffit d’enregistrer la facture, pour que celle-ci rentre dans ce qu’on appelle « Suivi des flux ». Cette section du menu nous donne accès au suivi des factures déposées.