Selon la nouvelle réforme, une facture au format PDF ne sera plus acceptée. Seuls les formats structurés ou mixtes seront le seront.
Le socle accepté par le Portail Public de facturation (PPF) est composé de 3 formats de factures électroniques reposant sur des standards sémantiques et syntaxiques respectant la norme européenne EN 16931 :
Les plateformes de dématérialisation partenaires (PDP) et les Opérateurs de Dématérialisation (OD) devraient être en capacité de transformer aux formats du socle.
L’annuaire est une base de référence unique, centralisée et accessible via le Portail Public de Facturation (PPF) et les Plateformes de Dématérialisation Partenaires (PDP). Il permet de déterminer si l’acheteur utilise le PPF ou une PDP pour recevoir ses factures.
Quels sont les principes de l’annuaire ?
Les relations B2B (Business to Business) désignent les relations entre assujettis.
Les relations B2C (Business to Consumer) représentent l’ensemble des transactions effectuées entre une entreprise (Business) et un consommateur privé (Consumer).
Les relations B2G (Business to Government) représentent les transactions entre les assujettis et les acteurs de la sphère publique.
C’est la solution mutualisée de facturation qui a été mise en place pour tous les fournisseurs (privés ou publics) de la sphère publique (État, collectivités territoriales…) afin de répondre aux obligations légales en matière de facturation électronique. NB : l’Administration Fiscale indique que le Portail Public de Facturation (PPF) sera construit sur le modèle de Chorus Pro.
transmission des données :
Le modèle Clearance permet à l’Administration fiscale de suivre toutes les transactions en temps réel et garantit ainsi la collecte de TVA. Ceci grâce au CTC.
C’est un Contrôle en Continu des Transactions par les autorités fiscales, c’est une sort de contrôle fiscal informatisé en temps réel.
Un de apports majeurs de la réforme de la facturation électronique est d’avoir la possibilité de suivre le cycle de vie d’une facture de son émission jusqu’à son paiement (dépôt, mise à disposition, validation, paiement etc.) et ainsi de connaître son statut.
Direction Générale des Finances Publiques
Le E-invoicing , aussi appelé E-facturation, il s’agit de l’émission et réception de factures via une plateforme de dématérialisation. Il concerne les entreprises soumises à l’obligation de facturation électronique qui seront tenues de transmettre à l’Administration Fiscale certaines données de facturation. Les données concernées sont uniquement celles utiles au pré-remplissage des déclarations de TVA et à la détermination de la TVA collectée.
Les entreprises non concernées par la facturation électronique auront également une obligation de e-reporting, c’est-à-dire une obligation de transmission à l’administration fiscale de certaines informations. Cette obligation de e-reporting s’adresse aux opérations internationales ou intracommunautaires, et avec les particuliers en BtoC.
C’est la norme EN16931 publiée le 28/06/2017 qui définitif un modèle de données sémantique une facture principale.
L’ETI se situe entre les PME (petites et moyennes entreprises) et les GE (grandes entreprises).
Elle est également connue sous le nom d’e-facture, e-invoicing ou facture dématérialisée. Selon la nouvelle réforme, une facture au format PDF ne sera plus acceptée. Seuls les formats structurés ou mixtes le seront.
Selon la réforme, une facture au format PDF ne sera plus acceptée. Seront acceptés les formats structurés ou mixtes.
Les formats syntaxiques de facture autorisés sont les 3 suivants :
C’est la forme du fichier électronique sous lequel les données de facturation doivent être transmises ou convertie pour en récupérer les données exigées par l’Administration (soit UBL, soit CII, soit Factur-X).
C’est la cohérence des données du fichier électronique qui comporte les données de facturation.
L’OD est raccordé au PPF ou à une PDP, son rôle :
Il s’agit d’un prestataire privé, immatriculé auprès de l’Administration Fiscale, proposant des services sécurisés couvrant la dématérialisation des factures, la transmission directe de ces factures entre clients et fournisseurs, ainsi que l’extraction et la transmission au Portail Public de Facturation (PPF).
Depuis le 1er Janvier 2013, les entreprises ont la possibilité d’émettre ou recevoir des factures sous forme papier ou électronique.
Il existe plusieurs solutions sécurisées, dans la mesure où elles garantissent l’authenticité de l’origine / l’intégrité du contenu/la lisibilité d’une facture : comment s’en assurer ?
La Piste d’Audit Fiable c’est la mise en place par une entreprises de contrôles permanents, tout au long de la chaîne, à chaque étape du traitement de la facture, permettant de garantir le lien entre la facture reçue, l’opération réalisée et son paiement. Ainsi l’entreprise est en mesure de démontrer à l’Administration Fiscale la réalité économique de l’opération en question.
La Piste d’Audit Fiable permet de reconstituer la chronologie du processus de facturation de son origine à son archivage.
Si une entreprise est au-delà de l’un de ces critères alors c’est une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire)
C’est le portail public opéré par l’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE). Il s’appuie sur le même système que Chorus Pro, et propose un socle minimal de services pour l’échange de factures électroniques.
Le schéma en Y permet différentes modalités d’échange des factures et de transmission des données :
Revient au suivi du cycle de vie, indiquant si l’avancement du processus : facture déposée, émise, reçue, mise à disposition, prise en charge, litige, suspension, refus etc.
Si une TPE a moins de 10 salariés et un CA supérieur à 2 millions alors elle devient une PME.
Informations à disposition Janvier 2023