Factur-X : tout comprendre sur ce format de facture
Factur-X est un format de facture électronique dit mixte conçu pour répondre à la norme Européenne EN16931 qui impose un standard en la matière. L’objectif est de simplifier les échanges et la dématérialisation fiscale entre les membres de l’UE.
C’est une solution alternative entre « PDF » et « EDI » pour la génération d’une facture électronique. Elle comporte deux faces :
- 1ère face : La facture est lisible sous format PDF contenant toutes les informations pour un traitement «traditionnel », lisible pour l’humain.
- La facture comporte des données de factures présentées sous forme de fichier structuré XML permettant aux systèmes d’information de procéder à une intégration et un rapprochement automatisé, lisible pour la machine.
Les objectifs
- Améliorer la compétitivité (gestion des factures facilitée, délais de paiement respectés, etc.)
- Lutter contre la fraude et réduire l’écart de TVA grâce à des recoupements automatisés entre factures émises et factures reçues
- Amélioration de la lisibilité de la facture
- Amélioration des échanges entre entreprises
Les avantages
- Réduction du temps et des coûts de traitement : la factur-X comme une facture électronique, permet de réduire de 50% le coût d’une facture et de 30% son délai de traitement.
- Sécurité accrue
- Facilité de lecture et de saisie : la factur-X offre un contenu simple et structuré, les services comptables n’auront plus besoin de ressaisir toutes les informations de la facture. Le process sera automatique.
- Diminution des erreurs de saisie et donc diminution du nombre de litiges
- La relation client est améliorée
- Se préparer à 2024 : la facture électronique sera la norme pour les entreprises en 2026, elle deviendra progressivement obligatoire dans les échanges entre entreprises à partir de 2024. Le fait d’utiliser la Factur-X vous permet donc d’avoir un temps d’avance et de vous familiariser avec le format.
Voir le calendrier
Toutes les entreprises y gagnent !